Fidèle à la tradition, les membres du Chœur d'Hommes de Lyon aiment animer la "Messe des Artilleurs" co-organisée par l'Union des Artilleurs du Lyonnais.
Dirigé par Luping DONG, le chœur a donné "sa" Messe de Gounod, ainsi que les Jesu Rex Admirabilis, Jesu Salvator Mundi et Mariam Matrem du Livre Vermeil de Montserrat.
Un franc succès auprès du public venu nombreux pour l'occasion !
C'est en voisin que nous sommes venus répondre à la sympathique invitation des responsables de ce club de billard croix-roussien (de 8 ans notre aîné !) pour fêter avec eux et en chanson le 176ème anniversaire de l'association !
Et c'est en amis que nous sommes repartis, après un repas convivial partagé avec les membres qui ont pu apprécier un échantillon de notre répertoire préparé spécialement pour eux !
Longue vie au CCA ! Longue vie au CHL ! Et longue vie à l'amitié !
(Sur le site du CCA : " Un anniversaire réussi ")
A trois reprises pendant le temps de l'Avent, nous avons entonné notre répertoire de chants de Noël :
- les vendredi 29 novembre et vendredi 20 décembre en animation du Marché de Noël de la Place Carnot,
- le samedi 14 décembre à l'EHPAD de l'Hôpital de Fourvière, devant les résidents et leurs familles.
Notre répertoire regroupait cette année les très célèbres Douce Nuit, Mon Beau Sapin, La Marche des Rois ou encore Vive le Vent, mais aussi des chants Gospel (Amazing Grace, Go Tell It On The Mountain et Oh When The Saints) et même un chant sud-africain !
Merci au Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand de nous avoir fait confiance pour les deux prestations de la Place Carnot.
Accompagné à l'orgue cette année par Cécile Blais, le Chœur d'Hommes de Lyon a pu livrer "sa" messe de Charles Gounod lors de ce rdv annuel avec la paroisse Saint
Clair de Caluire-et-Cuire.
Le père Sandro et toute l'assistance ont également pu apprécier la beauté des chants sacrés tels que Jesu Rex Admirabilis (Palestrina), Jesu Salvator Mundi (Menegali), Adoramus Te (Orlando de Lassus) et Mariam Matrem (Livre Vermeil de Montserrat).
Animer cette messe de la Sainte Cécile nous tient à cœur, nous musiciens, et l'accueil chaleureux qui nous a été fait par la paroisse nous donne envie de revenir l'année prochaine !
Répondant à l'invitation de l'Association des Amis de l'Orgue de Viriat qui propose un concert annuel pour l'entretien de l'instrument, nous étions une bonne vingtaine à faire le voyage dans l'Ain pour présenter un programme varié, et mettant à contribution l'orgue sur certaines pièces (Gloria et Agnus Dei de la Messe "Aux Séminaires" de Charles Gounod ainsi que "Le Choeur des Chasseurs" extrait d'un opéra de CM Weber).
Le public fidèle et nombreux a également pu apprécier entre autre notre répertoire religieux (Jesu Salvator Mundi, Adoramus Te, Mariam Matrem...), russe (Otche Nach, Dostoino Iest et Slava Vvychnih), corse (Stabat Mater de Balagne et A Biasgina) ainsi que notre hymne croix-roussien avec le Chant des Canuts présenté en final.
C'est dans le magnifique cadre visuel et sonore du Grand Temple de Lyon que se sont tenues nos deux représentations de la magnifique Misatango de Martín Palmeri. Le public était bien au RDV, avec plus de 600 spectateurs conquis sur les deux soirées.
Les 7 musiciens - dont Martín Palmeri lui-même ! - ont tout d'abord lancé la soirée avec les pétillantes "Quatre Saisons" de l'auteur de la Misatango, avant de se laisser entourer par les 70 choristes de l'Ensemble Arcama, du Chœur d'Hommes de Lyon et de la talentueuse soliste Lucie Minaudier pour produire le monument de la soirée !
La joie d'être ensemble et d'offrir le fruit d'un travail de longue haleine s'est sentie dans le public, qui nous a chaleureusement et longuement applaudi, avant et après le Credo donné en bis !!
Guy Chardiny (CHL), Aliksey Kent (qui nous a invité à ce grand évènement) et le chef d'orchestre Gennadiy Sachenyuk pour la signature du Livre d'Or !
Zénith de Saint Étienne : en 1ère partie nous étions tranquillement installés
dans les gradins pour profiter du spectacle...
En fin de 2ème partie, épaulé par le Chœur du Pilat, nous sommes
montés sur scène pour partager les deux chants finaux
avec le chœur le plus célèbre du monde ! !
Fidèle à la tradition, les membres du Chœur d'Hommes de Lyon aiment animer la "Messe des Artilleurs" co-organisée par l'Union des Artilleurs du Lyonnais.
Dirigé par Luping DONG, le chœur a donné "sa" Messe de Gounod, ainsi que les Jesu Rex Admirabilis, Jesu Salvator Mundi et Mariam Matrem du Livre Vermeil de Montserrat.
Un franc succès auprès du public venu nombreux pour l'occasion !
Accompagné à l'orgue par Joy-Leilani Garbutt, de Washington DC, et dirigé par notre chef de chœur chinois Luping Dong, le Choeur d'Hommes de Lyon avait pris une dimension internationale ce dimanche 25 novembre pour interpréter "sa" messe de Gounod.
Le père Sandro et toute l'assistance ont également pu apprécier la beauté des chants sacrés tels que Jesu Rex Admirabilis (Palestrina), Jesu Salvator Mundi (Menegali), Adoramus Te (Orlando de Lassus) et Mariam Matrem (Livre Vermeil de Montserrat).
Animer cette messe de la Sainte Cécile nous tient à coeur, nous musiciens, et l'accueil chaleureux qui nous a été fait par la paroisse nous donne envie de revenir l'année prochaine !
Bravant la pluie froide d'automne, une petite centaine de courageux sont venus assister à notre premier concert de la saison.
Dans la très épurée mais magnifique église de Pérouges, les chants sacrés - et autres chants pour l'âme que nous avons interprété - ont trouvé là leur plus bel écrin.
Nous avons été chaleureusement accueilli par les membres de l'Office Municipale des Fêtes de Pérouges, que nous remercions encore ici pour l'organisation de cette belle soirée de musique.
Fidèle à notre vocation d'animation sociale sur le quartier de la Croix-Rousse, nous avons cette année proposé un intermède musical lors du Forum des Seniors qui s'est tenu à la Maison des Associations.
Les participants au forum, les seniors venus découvrir le dispositif et les membres des associations présentes ont pu apprécier notre répertoire du jour dans lequel on trouvait entre autre un air d'opéra (Va Pensiero), un chant corse (A Biasgina), un chant de marin (Le 31 du mois d'Août), un chant à boire (Un petit coup de Beaujolais) sans oublier notre hymne identitaire, le Chant des Canuts !
C'est dans le magnifique cadre visuel et sonore du Grand Temple de Lyon que se sont tenues nos deux premières représentations du Requiem de Mozart. Le public était bien au RDV, avec plus de 400 spectateurs enchantés par soir !
Chacun des trois chœurs (Polyvocalies, Chœur d'Hommes de Lyon et Arcama) a d'abord pu donner un aperçu de son répertoire dans la première partie du concert, avant de se rassembler autour des 30 musiciens de l'Orchestre des Rencontres Symphoniques et des 4 magnifiques solistes pour produire le monument de la soirée !
La joie d'être ensemble et d'offrir le fruit d'une longue gestation de 9 mois s'est senti dans le public, qui nous a chaleureusement et longuement applaudi à la fin ! !
Créé en 2011, sous l’initiative de Jacques Pellegrin, ce festival prend au fil des éditions une ampleur incontestée. La programmation de cette 3ème édition fut riche et colorée : Elgar, R. de Lassus, Pergolèse, Meyerbeer, Strokine, Godard, Bach... étaient à l’honneur.
Chaque concert présentait 2 à 3 chœurs, tous ayant leur propre répertoire, et vous pouvez découvrir ci-dessous quelques-uns des chants proposés par le Chœur d'Hommes de Lyon.
Cette année encore, les bénéfices des concerts étaient reversés à l’association « Les Amis de l’Orgue de Fourvière ».
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !
La formule de soirée proposée par le chœur des Phonies Polies et le Chœur d'Hommes de Lyon a eu un franc succès. Près de 180 convives de tous âges sont venus assister, dans la grande salle de la Ficelle transformée pour l'occasion en restaurant "quasi" étoilé, à un défilé de plats auditifs comme gustatifs de grande qualité.
Les Phonies Polies se sont chargés des "entrées", le Chœur d'Hommes de Lyon des "plats", avant de laisser à nouveau la place aux Phonies Polies pour les "desserts". Les deux chœurs se sont ensuite mariés le temps d'un chant pour le digestif !
Maude Georges, qui a dirigé cette magnifique soirée dédiée à l'Amour, a même clôturé la soirée par un dernier chant entraînant tout le public : RDV pris pour l'année prochaine !
Bravant le vent et le froid, le Chœur d'Hommes de Lyon a proposé une animation de Noël dans la Cathédrale Saint Jean, puis dans le quartier du Vieux-Lyon ce dimanche 17 décembre après-midi.
Sur un mode éphémère, nous nous installions dans une cour intérieure à l'acoustique agréable avant d'interpeller les passants avec "notre" chant des Canuts ! Une fois l'attroupement plus conséquent, les chants devenaient plus doux (Signore delle Cime), plus intérieur (Jesu Salvator Mundi), de saison (Douce Nuit) ou poétique (La Lune est morte).
Nous sommes repartis les pieds gelés et les mains glacés, mais le cœur chaud d'avoir vécu ces moments de partage ! !
Fidèle à notre rôle social, le Chœur d'Hommes de Lyon a animé une après-midi de chants à la maison de retraite "Ma Maison" tenue par les Petites Sœurs des Pauvres à la Croix-Rousse. Les résidents ont grandement apprécié notre répertoire, et certains ont même repris en cœur avec nous le chant des Canuts !
Le RDV est déjà pris pour l'année prochaine !
Les années se suivent et ne se ressemblent pas !
Pour 2017, le Chœur d'Hommes de Lyon
a innové en proposant non pas un concert
sous sa forme traditionnelle, mais des
"concerts théâtralisés" où chaque choriste a pu,
en plus de son talent de chanteur,
s'essayer à celui de comédien
pour une... ou plusieurs répliques !
Nous espérons que vous avez eu autant
de plaisir à assister à ces évènements
que nous avons eu à les préparer !
C'est devant un public venu très nombreux et nouvellement conquis que le Chœur de Curis et le Chœur d'Hommes de Lyon, tous deux dirigés par Maude Georges, ont alternativement déroulé les plus belles pièces de leurs répertoires respectifs.
L'après-midi fut une belle réussite pour les deux chœurs, tant pour celui de Curis qui se "lançait" dans l'aventure des concerts, que pour le Chœur d'Hommes de Lyon qui a ainsi pu mesurer le travail accompli dans l'apprentissage de nouveaux chants, notamment le Kyrie et le Sanctus de la Messe de Kromolicki.
C'est autour d'un repas convivial que la journée s'est terminé, et Curissois comme Lyonnais se sont promis qu'on remettrait ça ! !
C'est un rituel depuis plusieurs années :
le Chœur d'Hommes de Lyon a animé
la liturgie de la Messe des Artilleurs.
L'assistance venue en nombre a pu
notamment découvrir les magnifiques
Kyrie et Sanctus de la messe de Kromolicki.
Avant que nous chantions "Le Lièvre et la Tortue" ...
Maude a demandé aux enfants d'entrer au "Pays de la Musique"...
A l'occasion de la fête de la Sainte Cécile,
le Chœur d'Hommes de Lyon
a animé la célébration
en interprétant notamment
La Messe Brève "Aux Séminaires" de Charles Gounod,
Jesu Salvator Mundi et Adoramus Te.
Pendant que les coureurs déroulaient leurs foulées dans les rues de la capitale, le Chœur d'Hommes de Lyon commençait lui son marathon de chants par l'animation de
la "Messe des Artilleurs" en l'église Saint Bonaventure de Lyon. Si la Messe Brève n°5 "Aux Séminaires" de Charles Gounod est un classique de notre
répertoire, la nouvelle direction du chœur par Maude Georges lui a donné un goût de renouveau très apprécié par le public.
Après un repas convivial, nous donnions notre concert annuel en l'église Saint-Augustin, dans le cadre des concerts de la Croix Rousse organisés par l'Association des Amis de l’orgue de l’église Saint-Augustin. Le public venu très nombreux a pu apprécier l'étendue de notre répertoire de chants corse, religieux, révolutionnaires, poétiques, allemand... entrecoupés par les chants plus aériens donnés par 6 jeunes filles du chœur d'enfants "Enchantillages" de la MJC de Villeurbanne.
Ce mélange des générations et des genres allié à une mise en scène originale a littéralement enchanté le public !
Merci encore à vous pour votre présence et la joie partagée !
Sous la direction exceptionnelle d'André Avon, et accompagné à l'orgue par Yves Jaffrès, le Choeur d'Hommes de Lyon a puisé dans ses classiques pour animer la messe de la Sainte Cécile en la
paroisse Saint-Denis de la Croix-Rousse.
Le père Laurent Jullien de Pommerol dira après l'office que la participation de notre chœur avait donné un côté solennel à la célébration.
Ont été produit pour l'évènement : la messe brève n°5 dite "aux séminaires" de Charles Gounod, Jesu Salvator Mundi (Menegali) et Adoramus Te (Orlando de Lassus).
Vous pouvez écouter quelques morceaux ci-dessous (enregistrements live pendant la célébration !)
Le Chœur d'Hommes de Lyon a animé avec brio la Messe des Diables Bleus qui s'est tenue en la Basilique de Fourvière ce
dimanche 11 octobre.
L'assistance a pu apprécier Jesu Salvator en entrée, suivi du Gloria, du Sanctus et de l'Agnus Dei de la messe brève de
Gounod. La célébration s'est achevé sur le magnifique Adoramus Te de Orlando de Lassus.
Bien que la météo nous ait rappelé l'arrivée de l'automne, le public était au RDV pour cette fête-anniversaire et pour écouter les chants de notre répertoire, sélectionnés pour l'occasion : Slava vvych, un chant orthodoxe russe, la Chanson de Craonne, la Lune est morte, quelques chants marins et pour terminer bien sûr, le chant des Canuts, notre hymne identitaire.
Le Chœur d'Hommes de Lyon
Maison des Associations
28, rue Denfert-Rochereau - 69004 Lyon